Il fallait trouver comment aborder cette fonction naturelle qui siège à l'intérieur de notre cerveau. Franck Andersen l'a fait dans un livre facile à lire. L'approche méthodique pour apprivoiser cette technique de Résolution-Émotionnelle prendra le lecteur par la main.
Venir à bout de ses difficultés et devenir autonome est l'enjeu de cet ouvrage. L'auteur se veut vulgarisateur mais jamais approximatif. Sa lecture satisfera les personnes en proie à des difficultés émotionnelles et comportementales immédiates, autant qu'un public curieux ou carrément expert et plus documenté sur ces phénomènes.
Ce livre nous rend aussi ce service indéniable d'un repérage, pour nous repositionner, dans l'océan d'autres approches existantes, quand précisément, on ne sait pas par où commencer.
Peurs au ventre, troubles anxieux généralisé. Inhibitions, sidération. Des phobies sociales, à la phobie scolaire, au harcèlement. De l'irritabilité à la franche colère, de la perte de contrôle jusqu'à la violence possible. Deuil, tristesse, honte et jalousie viscérale, sont quelques exemples de symptômes dont parlent ces pages, avec beaucoup d'humanité. Le tout dans un discourt déculpabilisant et délibérément orienté vers la solution. On se sent mieux et on sourit.
IMPORTANT
Plus loin, en avançant dans la lecture, on comprend mieux comment : résoudre ses émotions, vaut mieux que gérer ou réguler. Cette habitude passée dans le langage courant, crée fréquemment une erreur de posture supplémentaire, qui dépasse la simple sémantique.
L'auteur s'appuie sur des exemples vécus en cabinet pour illustrer parfois la magie ou plutôt, les effets de cette approche singulière. On découvre aussi pourquoi par certains aspects, la Résolution-Émotionnelle (RE), est contre-intuitive et donc tellement efficiente.
Bonne lecture